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Avenir du trolleybus à Neuchatel
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freeman
mégabus


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MessagePosté le: Sam Déc 30, 2006 12:06 pm    Sujet du message: Avenir du trolleybus à Neuchatel Répondre en citant

Paru ce matin (30 décembre dans 24heures.ch)

http://www.24heures.ch/vqhome/le_journal/vqnews.detailcateg.YXRzLmNoOjIwMDYxMjI5OmJyZjAxNg==.3.0.html

Question subsidiaire: a qui appartiennent les TN ? Comment cela se fait il que la ville n'ait aucune prise sur les décisions de la compagnie ? Je ne sais pas comment ca se passe en suisse, mais en France l'autorité organisatrice qui finance la compagnie (souvent par delegation de service public) a toute latitude pour imposer ses choix)
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Coccodrillo
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MessagePosté le: Sam Déc 30, 2006 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
29 décembre 2006
09:27
Le trolleybus n'a plus la cote en ville de Neuchâtel

NEUCHâTEL (ATS)
Le trolleybus n'a plus la cote en ville de Neuchâtel. Les faits, en tout cas, contredisent les déclarations des responsables des transports publics, qui jurent leurs grands dieux qu'ils sont attachés à ce moyen de mobilité urbaine.

"On y tient, au trolleybus", déclare Aline Odot, chargée de communication des Transports régionaux du Littoral neuchâtelois (TN). Mais quand on lui demande ce qu'il en est de l'état de la flotte, elle doit concéder du bout des lèvres que le nombre de trolleybus s'est réduit 43 à 33 unités en dix ans.

Une douzaine de véhicules acquis au début des années 80 ont été retapés récemment pour durer quelques années de plus, précise Aline Odot. Mais l'achat de nouveaux trolleybus ne figure pas au programme des TN, ajoute-t-elle. Les plus récentes acquisitions, en 2003, ont porté exclusivement sur des autobus alimentés au diesel.

La ville de Neuchâtel n'a pas de pouvoir réel de décision en matière de moyens de mobilité publics, précise de son côté Rémy Zinder, délégué aux transports. Selon lui, les autorités communales ont soulevé à plusieurs reprises la question du trolleybus au sein du conseil d'administration des TN, mais sans résultat.

De surcroît, selon Delphine Vaucher, les TN ont acquis en 2003 douze autobus non munis de filtres à particules. La compagnie se voit aujourd'hui contrainte de réparer cette imprévoyance, au prix d'un gaspillage des deniers publics.

Les nouvelles générations de trolleybus sont aussi à plancher surbaissé, précise Delphine Vaucher. Selon elle, les TN mènent une politique de transports aberrante. Sur deux lignes de trolleybus, la compagnie fait désormais circuler ponctuellement des autobus normaux afin de satisfaire les personnes à mobilité réduite.

Si la flotte de trolleybus continue de diminuer, on se mettra tôt ou tard à dénoncer le coût d'entretien élevé des lignes électriques, ajoute Delphine Vaucher. Les conditions seront alors réunies pour l'abandon du trolleybus, selon une politique du fait accompli que ses auteurs se défendront d'avoir soutenue.

© SDA-ATS News Service

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trainmusical
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Messages: 357

MessagePosté le: Sam Déc 30, 2006 9:28 pm    Sujet du message: Re: Avenir du trolleybus à Neuchatel Répondre en citant

freeman a écrit:
Question subsidiaire: a qui appartiennent les TN ? Comment cela se fait il que la ville n'ait aucune prise sur les décisions de la compagnie ? Je ne sais pas comment ca se passe en suisse, mais en France l'autorité organisatrice qui finance la compagnie (souvent par delegation de service public) a toute latitude pour imposer ses choix)

J'ai lu cet après-midi le même article dans L'impartial et je me suis posé exactement la même question. En plus il y a une majorité rose-verte et un certain Fernand Cuche très écolo: n'arrive-t-il pas à imposer ses idées ou ne veut-il pas?
Incroyable aussi les TN ont acquis en 2003 douze autobus non munis de filtres à particules Sad
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swisstrolley
mégabus


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Messages: 229
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MessagePosté le: Sam Jan 06, 2007 10:28 pm    Sujet du message: Re: Avenir du trolleybus à Neuchatel Répondre en citant

swisstrain2 a écrit:
En plus il y a une majorité rose-verte ...


C'est comment, à Bâle, avec la majorité politique? Oui, on a aussi une majorité rose-verte et, malgré cela, on est en train de supprimer le trolleybus et réduire l'offre des transports publics. Le PS et Les Verts ne sont pas mieux quand il s'agit de se tenir aux promesses que tous les autres partis politiques...

J'éspère que les Neuchâtelois ne comettent pas la même faute que les Bâlois.

Ce qui concerne l'administration:
Citation:
Les Transports publics du Littoral neuchâtelois sont une société anonyme administrée par un Conseil d'administration fort de 21 membres, dont 7 sont désignés par l'Etat, 7 par la Ville de Neuchâtel et 7 par les communes actionnaires. Jean-Michel Germanier assure la fonction de Directeur de la Compagnie depuis 2002. Il est soutenu par trois membres de la Direction à la tête, respectivement, des services techniques, de l'exploitation et du service de l'Administration et des Finances.

Je m'imagine que la majorité des actions appartient à la ville de Neuchâtel et aux autres communes desservi par les TN.
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freeman
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MessagePosté le: Dim Jan 07, 2007 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A Bale apparemment c'est une majorité rose-verte.
Effectivement le trolleybus (seule subsitste la ligne 31) est tres menacé !
La réduction de l'offre concerne le samedi matin (fréquence de 15 minutes au lieu de 10 minutes précedemment), la ligne 2 (limitée à la gare allemande au lieu de Eglisee en heure creuse et Riehen Dorf en heure de pointe, compensée par la prolongation de la ligne 1 vers Eglisee en heure de pointe)
Il y aurait des rumeurs selon lesquelles la ligne 2 serait menacée à long terme...
Apparemment les BVB ont des couts de fonctionnement tres elevés, beaucoup plus que la compagnie "soeur" des BLT.
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trainmusical
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MessagePosté le: Dim Fév 18, 2007 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bustpg a écrit:
Je suis impatient de voir le bus au gaz naturel qui est en attente de livraison ! Peut etre un NL 313 GNV ?
Et quelqu'un en sait-il plus sur les trolleybus, toujours rien en vue? ça fait souci Sad
Pendant ce temps à quelques dizaines de km de là, Bienne a commandé de nouveaux trolleybus...
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MessagePosté le: Dim Fév 18, 2007 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La situation est très claire; les TN disposent de:

- 12 trolleybus FBW de 1983-84 (rénovation 2005)
- 21 trolleybus NAW de 1991

De sorte que sauf décision particulière, aucune nouvelle
commande n'est prévue pour avant 2013-2015. La lente
érosion de l'attractivité du trolleybus (en raison des
planchers hauts et du mix avec des autobus à plancher
bas) se poursuivra.

Les FBW sont d'excellents véhicules en très bon état et
peuvent encore être exploités 10 ans comme mentionné.
Mais compte tenu du fait que les TN ont 100% de plancher
haut au niveau des trolleybus, il aurait fallu débloquer en
2003 un crédit pour l'achat de 10 nouveaux trolleybus à
plancher surbaissé et non pas un crédit de rénovation. La
politique et l'état des finances a fait le reste. La situation
est dans une impasse technique pour le moment.

Pour répondre à Madame Delphine Vaucher, la réduction
de 43 à 33 trolleybus correspond plus à un ajustement de
la taille du parc aux exigences modernes de l'exploitation
(en ce qui concerne le matériel de réserve) qu'à une
réduction pure et dure du nombre de trolleybus.

http://www.hess-ag.ch/index.php?id=249&no_cache=1&file=193&uid=758
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MessagePosté le: Dim Fév 18, 2007 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça me rassure plus ou moins...

Et Merci beaucoup pour le lien Very Happy
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Ice
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MessagePosté le: Dim Juin 17, 2007 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Selon un article paru dans le 24 heures les TN vont acquérir 20 trolleybus articulés!
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trainmusical
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MessagePosté le: Dim Juin 17, 2007 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ice a écrit:
Selon un article paru dans le 24 heures les TN vont acquérir 20 trolleybus articulés!
Dans le journal de hier? Quelle marque de trolley et pour quand?
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cf
mégabus


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Messages: 268
Localisation: Ticino - Bern - Jura

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2007 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme, il y avais un article en ce sens même dans le QJ.

Voici le communiqué de presse:

Des trolleybus jaunes et verts pour la prochaine décennie

Les trolleybus continueront de circuler sur le réseau des TN : le Conseil d’administration mandate la Direction d’étudier l’acquisition de nouveaux véhicules électriques, à plancher bas, en collaboration avec les Transports publics de la région lausannoise (TL).


Les Transports publics du Littoral neuchâtelois (TN) resteront fidèles au trolleybus. Leur Conseil d’administration, lors de sa réunion de printemps, a affirmé sa volonté de maintenir les trolleybus sur le réseau des TN. Il a donné son aval à l’étude de l’acquisition de nouveaux véhicules propulsés par l’électricité.

Les TN disposent actuellement d’un parc routier de 64 véhicules, dont 33 trolleybus. La série acquise en 1983-1984 a été rénovée en 2004 et 2005. Ce rétrofit a ainsi permis à la Compagnie de prolonger la durée de vie de ces véhicules de quelque 10 ans. Le remplacement de la série datant de 1991 est désormais à l’ordre du jour. La rénovation de ces 21 unités ne s’avère pas judicieuse, car elles ne disposent pas de plancher bas. Par conséquent, la Compagnie a reçu mandat du Conseil d’administration d’étudier l’acquisition de nouveaux trolleybus. Elle s’associera dans ce but avec les Transports publics de la région lausannoise (TL).

Une collaboration TL - TN

Procéder à une commande groupée de trolleybus avec les TL devrait garantir des prix concurrentiels et permettre des économies en pièces de rechange et au niveau de la maintenance. Le prix moyen d’achat d’un trolleybus se monte aujourd’hui à environ CHF 1.1 million. L’entreprise lausannoise souhaite 35 nouveaux véhicules pour 2009, tandis que les TN songent à acquérir 20 trolleybus, dont 10 devraient être mis en service en 2010 et 10 en 2011. Les deux compagnies pourraient être rejointes par d’autres entreprises de transports intéressées par l’achat de nouveaux trolleybus. Des discussions à ce sujet sont actuellement en cours. Dans un premier temps, les compagnies concernées établiront un cahier des charges, puis lanceront un appel d’offres en automne prochain. En fin de processus, à savoir au printemps 2008, la demande de crédit d’investissements correspondant sera soumise au Conseil d’administration des TN.

Respect de l’environnement et accessibilité améliorée

Le trolleybus est un véhicule silencieux et très peu polluant. Il fonctionne par propulsion électrique et n’émet donc pas de CO2. Plus de la moitié des prestations kilométriques sur route aux TN sont effectuées par des trolleybus. Globalement, quelque deux tiers des kilomètres réalisés le sont par des véhicules propulsés à l’électricité, à savoir trolleybus, trains et funiculaires.

Les prochains trolleybus qui circuleront aux TN seront dotés de planchers bas. Ils répondront à la loi sur l’égalité pour les handicapés, en offrant un accès facilité aux personnes à mobilité réduite. Les chaises roulantes et les poussettes pourront ainsi être chargées plus aisément à bord des trolleybus.

Transports publics du Littoral neuchâtelois, le 15 juin 2006
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MessagePosté le: Sam Juin 23, 2007 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne nouvelle !

Mais quelle abérration de remplacer les trolleybus de 1991 avant ceux de 1983/1984... Confused
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Trixel
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MessagePosté le: Dim Juin 24, 2007 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma proposition: Ne retirer qu'une partie des Trolleybus NAW du service et remplacer tous les MAN. Après l'achat des trolleybus à plancher bas, les TN n'auront plus de pretexte pour laisser circuler des bus à Diesel sous des lignes aériennes!
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mégabus


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MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cf a écrit:
Je confirme, il y avais un article en ce sens même dans le QJ.

Voici le communiqué de presse:
...
Les trolleybus continueront de circuler sur le réseau des TN : le Conseil d’administration mandate la Direction d’étudier l’acquisition de nouveaux véhicules électriques, à plancher bas, en collaboration avec les Transports publics de la région lausannoise (TL).
...
la Compagnie a reçu mandat du Conseil d’administration d’étudier l’acquisition de nouveaux trolleybus. Elle s’associera dans ce but avec les Transports publics de la région lausannoise (TL).

Une collaboration TL - TN

Procéder à une commande groupée de trolleybus avec les TL devrait garantir des prix concurrentiels et permettre des économies en pièces de rechange et au niveau de la maintenance. Le prix moyen d’achat d’un trolleybus se monte aujourd’hui à environ CHF 1.1 million. L’entreprise lausannoise souhaite 35 nouveaux véhicules pour 2009, tandis que les TN songent à acquérir 20 trolleybus, dont 10 devraient être mis en service en 2010 et 10 en 2011. Les deux compagnies pourraient être rejointes par d’autres entreprises de transports intéressées par l’achat de nouveaux trolleybus. Des discussions à ce sujet sont actuellement en cours.

Transports publics du Littoral neuchâtelois, le 15 juin 2006


Est-ce dire au vu de la discussion http://forum.trolley.ch/viewtopic.php?t=1136&highlight=&sid=8b2ba2d97a067c922a513bd5382c4d38 que les nouveaux trolleybus de Neuchâtel seront aussi les Hess comme à Lausanne ? La décision est-elle prise?

.
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Coccodrillo
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MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas, mais je pense que oui!
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