Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
swisstrolley mégabus
Inscrit le: 19 Sep 2006 Messages: 229 Localisation: Neuchâtel
|
Posté le: Lun Fév 26, 2007 7:06 pm Sujet du message: Ligne 52 |
|
|
Depuis le 10 décembre passé circule la nouvelle ligne de bus n° 52 entre l'EuroAirport et la gare badoise. Depuis quelques jours, cette ligne (qui ne circule d'ailleurs qu'une fois par heure) est exploité par des Midi- ou Minibus de la Margarethenbus AG (mab) au lieu des MAN normaux des BVB. La fréquentation de la ligne laisse à désirer. D'après ce que je sais elle est subventionnée par la Messe Basel et les grands hôtels qui se trouvent en proximité de celle-ci.
Par contre, la ligne 50 (Gare CFF - EuroAirport, exploité par la poste) est souvent pleine à craquer et on voit des MAN articulés des BVB sur cette ligne. |
|
Revenir en haut |
|
|
lucad mégabus
Inscrit le: 20 Juin 2006 Messages: 580 Localisation: Lugano
|
Posté le: Lun Fév 26, 2007 7:11 pm Sujet du message: Re: Ligne 52 |
|
|
swisstrolley a écrit: | Depuis le 10 décembre passé circule la nouvelle ligne de bus n° 52 entre l'EuroAirport et la gare badoise. Depuis quelques jours, cette ligne (qui ne circule d'ailleurs qu'une fois par heure) est exploité par des Midi- ou Minibus de la Margarethenbus AG (mab) au lieu des MAN normaux des BVB. La fréquentation de la ligne laisse à désirer. |
Il faut toujours un peu de temps pour s' abituer à une nouvelle ligne..... _________________ S-Bahn Zürich // Je suis en recherche de tous les bus de lignes Neoplan de la Suisse: si quelqu'un en connait, n'hesite pas à me dire où on peut les voir! Merci |
|
Revenir en haut |
|
|
freeman mégabus
Inscrit le: 01 Juin 2004 Messages: 293 Localisation: St Louis (F)
|
Posté le: Lun Fév 26, 2007 9:07 pm Sujet du message: |
|
|
Pour avoir testé à plusieurs reprise cette ligne :
j'ai souvent été seul à bord et ai souvent vu les bus vides !!!
sinon maxi 5-10 personnes à bord !!
en fait une fréquence à la demi heure serait un minimum, voir au quart d heure avec peut etre plus d arrets intermediaires !
Pour la 50 effectivement, beaucoup de problemes de surcharge. Maintenant ca va un peu mieux. en fait il n'y a que un articulé BVB en ligne en hyper pointe (frequence 7/8 minutes le matin et le soir). des articulés avec remorque seraient l'idéal !! depuis l'arrivée d'easyjet sur la plate forme la fréquentation a explosée et est forte tout au long de la journée (meme si il y a des creux, mais rarement de bus completement vides !!) |
|
Revenir en haut |
|
|
swisstrolley mégabus
Inscrit le: 19 Sep 2006 Messages: 229 Localisation: Neuchâtel
|
Posté le: Mar Fév 27, 2007 9:49 am Sujet du message: |
|
|
freeman a écrit: | Des articulés avec remorque seraient l'idéal!! |
Ben, ça fonctionnerait peut-être avec des trolleybus, mais je ne crois pas que ça marcherait avec des bus à diesel (ou à gaz). Ces rames serait extrêmement lents... |
|
Revenir en haut |
|
|
freeman mégabus
Inscrit le: 01 Juin 2004 Messages: 293 Localisation: St Louis (F)
|
Posté le: Mar Fév 27, 2007 12:16 pm Sujet du message: |
|
|
Et puis le trajet est pas electrifié !!
non, sur le 50 conserserver la désserte actuelle en car postal mais en articulé + remorque serait idéal ! |
|
Revenir en haut |
|
|
swisstrolley mégabus
Inscrit le: 19 Sep 2006 Messages: 229 Localisation: Neuchâtel
|
Posté le: Mar Fév 27, 2007 5:08 pm Sujet du message: |
|
|
freeman a écrit: | Et puis le trajet est pas electrifié !! |
Evidemment. Mais j'ai des doutes qu'un bus à diesel articulé puisse accelerer assez vite avec une remorque. Je peux m'imaginer que cela fonctionnerait peut-être avec un trolleybus.
D'ailleurs il était en discussion d'exploiter cette ligne avec des bus normaux+remorque. Mais l'acceleration de ces rames était considérée comme trop lent. En plus on ne saurait pas où aller avec les bagages. |
|
Revenir en haut |
|
|
freeman mégabus
Inscrit le: 01 Juin 2004 Messages: 293 Localisation: St Louis (F)
|
Posté le: Mar Fév 27, 2007 5:23 pm Sujet du message: |
|
|
Tu parles de quelle ligne ??? La 50 ??? Les cars postaux ont déja des remorques, en ce momment avec des publicités swiss pour les nouvelles destinations au départ de Bale ! La remorque sert en cas de forte affluance pour les bagages des passagers de/vers la gare CFF/SNCF
Bus articulés avec remorque j'en ai déja vu sur lucerne ou des bus articulés des AAGR ont des remorques postales (vu il y a quelques années) |
|
Revenir en haut |
|
|
Trixel mégabus
Inscrit le: 25 Juin 2004 Messages: 317 Localisation: Berne
|
Posté le: Mar Fév 27, 2007 5:52 pm Sujet du message: |
|
|
swisstrolley a écrit: |
Ben, ça fonctionnerait peut-être avec des trolleybus, mais je ne crois pas que ça marcherait avec des bus à diesel (ou à gaz). Ces rames serait extrêmement lents... |
Ca va. Si tu vas a Zoug tu peux voire des remorques sur la ligne 1 (Zoug - Oberägeri), ca fonctionne, et la ligne n'a pas mal de pentes! |
|
Revenir en haut |
|
|
swisstrolley mégabus
Inscrit le: 19 Sep 2006 Messages: 229 Localisation: Neuchâtel
|
Posté le: Mar Fév 27, 2007 6:59 pm Sujet du message: |
|
|
@freeman
Ca fait quand-même une difference s'il s'agit d'une remorque à bagages ou d'une remorque à passagers. Si tu prends une remorque à passagers, où est-ce que tu veux mettre les bagages?
@Trixel
Je sais, j'y étais déjà. Mais la 1 de Zoug est une ligne suburbaine ou il n'y a pas beaucoup de stop-and-go. La ligne 50 n'a pas beaucoup d'arrêts, mais il y a beaucoup de feux sur le trajet, et souvent des bouchons. D'ailleurs: Je ne suis pas contre les rames à remorques. Mais je ne crois pas que la combinaison autobus articulé+remorqe à passagers fonctionne. |
|
Revenir en haut |
|
|
freeman mégabus
Inscrit le: 01 Juin 2004 Messages: 293 Localisation: St Louis (F)
|
Posté le: Jeu Mar 01, 2007 1:37 pm Sujet du message: |
|
|
Pardon... pour moi c'était clair que je parlais de remorques bagages...
En fait les cars postaux de la ligne 50 ont des remorques bagages !!!!
Si je parle de bus articulé + remorque sur cette ligne, c'est bien sur de remorque bagage !!
Il n'y a pas de remorque passager à Bâle, ni sur le 50 ni sur les autres !! |
|
Revenir en haut |
|
|
swisstrolley mégabus
Inscrit le: 19 Sep 2006 Messages: 229 Localisation: Neuchâtel
|
Posté le: Mar Avr 03, 2007 7:28 pm Sujet du message: |
|
|
La ligne 52 ne circulera plus dès le 10 avril.
L'idée en général n'était pas mal, mais la cadence de 60 minutes ne suffisait pas. Une ligne comme ça n'est pas attractive si elle circule seulement une fois par heure. En plus, l'offre n'était pas bien publiée. Si un client ne sait pas qu'une offre existe, il ne l'utilisera pas... |
|
Revenir en haut |
|
|
freeman mégabus
Inscrit le: 01 Juin 2004 Messages: 293 Localisation: St Louis (F)
|
Posté le: Mar Avr 03, 2007 8:12 pm Sujet du message: |
|
|
Ca vient d'ou cette information ??
Pour info depuis quelques semaines déja l'offre n'était plus indiquée dans l'horaire online des BVB.
Depuis février la désserte était assurée en midibus des Marghareten Bus AG.
Effectivement l'offre était trop faible... Apres à savoir si c'est ce qui explique cet échec..
Cependant je trouve bizzare cette date d'arret : c'est en effet à cette période que commence la foire Basel World avec une clientele tres forte de l'aéroport à la Messeplatz reliée par la ligne 52 de meme que les hotels des environs.
Pour la fréquence, peut etre une fréquence plus forte aurait aidé à la fréquentation... La ligne 50 est assez bien positionnée, le trajet entre la gare allemande et la gare CFF, point de départ du bus 50 n'est que de 10 minutes en tram, la perte de temps est compensée par les faibles fréquences.
Apres ca ne résoud pas le probleme de la saturation à certaines heures de la ligne 50... des bus articulés y seraient tout adaptés, d'autant plus que les actuels citaros qui vont bientot avoir 6 ans seront peut etre un jour remplacés !! |
|
Revenir en haut |
|
|
swisstrolley mégabus
Inscrit le: 19 Sep 2006 Messages: 229 Localisation: Neuchâtel
|
|
Revenir en haut |
|
|
freeman mégabus
Inscrit le: 01 Juin 2004 Messages: 293 Localisation: St Louis (F)
|
Posté le: Mer Avr 04, 2007 7:45 pm Sujet du message: |
|
|
c'est un peu planqué comme info... ils auraient pu le mettre dans la rubrique "aktuell" !
La réduction de service des BVB le samedi matin ainsi que la réduction de la ligne 2 avaient également tres peu été communiqués au grand public en décembre dernier... |
|
Revenir en haut |
|
|
|