Coccodrillo administrateur
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 1989 Localisation: Lugano
|
Posté le: Mer Fév 28, 2007 2:33 pm Sujet du message: Marchandises |
|
|
À propos du trafic marchandises à travers les Alpes.
J'ai organisé les données de AlpInfo pour avoir une vision globale du trafic entre l'Italie et l'Europe.
Les tables AlpInfo simplifiées et réunies en une version imprimable:
http://www.milanotrasporti.org/forumfiles/uploads/AlpInfo_Rielaborato.pdf
Quelque schéma du trafic marchandises:
http://www.milanotrasporti.org/forumfiles/uploads/AlpInfo_Grafico.pdf
Table 2: trafic Italie-Europe
Table 4: trafic ferroviaire à travers les Alpes
Table 6: trafic à travers de la Suisse, ferroviaire et routier
Qu'est-ce qu'on y voit?
- le trafic Italie-France via l'Ouest est constant (je ne sais pas combien passe via Suisse)
- le Gothard est très utilisé, les chiffres officielles (pas dans le fichier) disent qu'il est utilisé à 75% de ses possibilités, donc ne peut pas supporter la croissance du trafic qu'on peut prévoir
- le Simplon est en forte croissance, peut-être aussi à cause des travaux au Fréjus qui limitent sa capacité
- en Suisse, 10,2 mio t sont passés en 2005 via le Gothard (sur 13 million de tonnes transportés par la route en total), ce qui signifie que Tessin, Uri et Schwyz doivent supporter 78% du trafic, le Tessin même plus, parce que il y a aussi 1,4 mio t via le San bernardino et le Grisons. Or, étant donnée que le seul accès important à ce deux cols routiers c'est la A2 via Chiasso, 11,6 mio t sont passés tout près de ma maison, à comparer avec les 0,6 passés via le Grand S. Bernard et les 0,8 via le Simplon. Je le répète, au Valais, vous avez de la chance à ne pas avoir d'autoroutes... _________________ Salvate italiano e francese, per favore!
Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît! |
|