Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
trainmusical mégabus
Inscrit le: 08 Juin 2005 Messages: 357
|
Posté le: Jeu Avr 13, 2006 10:31 pm Sujet du message: Achats de 54 nouveaux bus aux TPF. |
|
|
Vu cet article sur edicom.ch publié aujourd'hui à 12h26 Citation: | Le Conseil d'administration des Transports publics fribourgeois (TPF) a adjugé l'achat de 54 nouveaux véhicules, tous équipés de filtres à particules. Le parc automobile diesel des TPF sera ainsi écologique à 75% d'ici à 2008, contre 41% actuellement.
Ces acquisitions représentent un investissement de 23,5 millions de francs. Il s'agit de 43 autobus pour le service régional, 6 autobus pour le réseau urbain et 5 autres bus essentiellement destinés à la ligne de l'Auge, en Basse-Ville, et choisis pour leur grande maniabilité.
| Sait-on déjà de quels bus il s'agira? (Marque?, bus articulés?, etc...)
. |
|
Revenir en haut |
|
|
trainmusical mégabus
Inscrit le: 08 Juin 2005 Messages: 357
|
Posté le: Ven Avr 14, 2006 2:07 am Sujet du message: |
|
|
Et bien voilà, j'ai trouvé moi-même une partie de la réponse sur le site des TPF sous communications Citation: | En mars dernier, le Conseil d’administration des TPF a adjugé l’achat de 54 nouveaux véhicules, soit 43 autobus Volvo pour le service régional, 6 autobus Mercedes-Citaro pour le réseau urbain et 5 midibus MAN essentiellement destinés à la ligne de l’Auge en Basse-Ville. Ces véhicules Euro 4 seront tous équipés de filtres à particules... |
Voilà le lien pour en voir plus: http://www.tpf.ch/francais/communications/comuf/iwb_comufdetail34.asp?language_id=11
. |
|
Revenir en haut |
|
|
naw742 bus standard
Inscrit le: 08 Juin 2005 Messages: 88 Localisation: Fribourg
|
Posté le: Sam Avr 15, 2006 10:40 pm Sujet du message: |
|
|
Et oui retour au Volvo pour le régio! Les Citaro n'ont pas su se faire une vrai place au régional, alors qu'à l'urbain ils sont surement les meilleurs véhicules actuellement.
Pour ce qui est des midibus on verra ce que ça donne, mais à mon avis les usagers ne vont pas forcement apprécier le nouvel achat qui était opposé à un seul concurent, le vanhool.
Ce qui est bien triste la dedans c'est que les employés des TPF apprennent la décision des marques par la presse la communication et la confiance reigne au sein de l'entreprise... |
|
Revenir en haut |
|
|
trainmusical mégabus
Inscrit le: 08 Juin 2005 Messages: 357
|
Posté le: Sam Avr 15, 2006 11:42 pm Sujet du message: |
|
|
naw742 a écrit: | ...Ce qui est bien triste la dedans c'est que les employés des TPF apprennent la décision des marques par la presse la communication et la confiance reigne au sein de l'entreprise... | Je ne le savais pas. À mon avis c'est une erreur de voie de service dans la communication d'informations et je trouve celà en effet bien triste aussi. |
|
Revenir en haut |
|
|
bustpg administrateur
Inscrit le: 23 Mai 2004 Messages: 2374 Localisation: Geneve
|
Posté le: Lun Avr 17, 2006 5:08 pm Sujet du message: |
|
|
Des Citaro, y'en a pas deja asser en ville ?
Pour l'interurbain, il s'agiras de Volvo 8700 ou plutot Volvo 7700 comme Geneve ?
En tout cas, je ne regrette pas cette commande, car le Citaro c'est bien mais trop c'est vite ennuyeux...
Par contre, ce que je trouve incroyable, c'est que aucun constructeur n'est proposé de model GNV, pourtant sur le site des TPF ont peut lire que ce mode de fon tionnement etait proposé dans le cahier des charges... _________________ Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730 |
|
Revenir en haut |
|
|
Webmaster administrateur
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 296
|
Posté le: Lun Avr 17, 2006 8:06 pm Sujet du message: |
|
|
Il faut arrêter avec le gaz naturel pour les véhicules lourds. C'est du
gaspillage de ressources financières (+20%) aussi bien à l'achat qu'à
l'entretien (+25%). C'est aussi du gaspillage énergétique (+30% de
consommation) et du poids (usure) en plus. Alors très éventuellement
avec l'option du biogaz dans certaines conditions comme effort pour
l'environnement. Mais certainement pas ni pour l'interrurbain ni pour
des parcours à fortes déclivités ni des courts parcours urbains avec
arrêts-terminus fréquents. Cela réduit la fenêtre de pertinence du gaz
naturel comme carburant pour autobus.
Les carburants liquides sont champions pour la densité énergétique,
l'efficacité énergétique du puits à la roue (un peu moins pour
l'environnement). Laissons le gaz "naturel" pour le chauffage et les
autres applications industrielles; on en aura bien besoin. Et l'argent
économisé, pour des trolleybus au centre ville avec des lignes de
contact pour les quartiers à prolonger. |
|
Revenir en haut |
|
|
naw742 bus standard
Inscrit le: 08 Juin 2005 Messages: 88 Localisation: Fribourg
|
Posté le: Mar Avr 18, 2006 8:55 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: |
Pour l'interurbain, il s'agiras de Volvo 8700 ou plutot Volvo 7700 comme Geneve ? |
Ce sera des 8700. C'est clair que c'est plus approprier au réseau régio que des 7700. C'est un peu le défaut du Citaro, c'est plus un urbain qu'un bus pour faire le col du Jaun ou le Moléson...
Citation: | Par contre, ce que je trouve incroyable, c'est que aucun constructeur n'est proposé de model GNV, pourtant sur le site des TPF ont peut lire que ce mode de fon tionnement etait proposé dans le cahier des charges... | [/quote]
C'est pas vraiment incroyable je crois, à mon avis c'était plutôt dans le but d'appaiser un peu les ésprit écologique qu'ils avaient proposé ça, mais quand on connait la ligne 4 sur laquelle vont principalement rouler les nouveau MAN c'est cliar qu'il n'y a pas une technologie écologique assez fiable pour répondre aux critère de la ligne sur le marché.
Les Vanholl A508 376à378 ont env 700'000 km, certains pensent peut-être que c'est peu pour les remplacer mais il faut connaître la ligne pour se rendre compte des contraintes mécaniques qu'elle entraîne.
Même si j'aime pas ces A508 je pense qu'ils ont fait un sacré bon boulot et qu'avec la ligne 4 ont peut sans doute leur doubler les km.
Et je suis curieux de voir si les suivants en feront autant... à suivre! |
|
Revenir en haut |
|
|
bustpg administrateur
Inscrit le: 23 Mai 2004 Messages: 2374 Localisation: Geneve
|
Posté le: Mar Avr 18, 2006 10:39 pm Sujet du message: |
|
|
Il n'y a pas d'articulé regionaux prévu dans le contrat ? _________________ Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730 |
|
Revenir en haut |
|
|
Coccodrillo administrateur
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 1989 Localisation: Lugano
|
Posté le: Mer Avr 19, 2006 12:23 pm Sujet du message: |
|
|
naw742 a écrit: | Citation: |
Pour l'interurbain, il s'agiras de Volvo 8700 ou plutot Volvo 7700 comme Geneve ? |
Ce sera des 8700. C'est clair que c'est plus approprier au réseau régio que des 7700. C'est un peu le défaut du Citaro, c'est plus un urbain qu'un bus pour faire le col du Jaun ou le Moléson... |
8700 LE ou normal? Je crois que le planchier surbaissé est obligatore maintenant. _________________ Salvate italiano e francese, per favore!
Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît! |
|
Revenir en haut |
|
|
naw742 bus standard
Inscrit le: 08 Juin 2005 Messages: 88 Localisation: Fribourg
|
Posté le: Jeu Avr 20, 2006 8:00 pm Sujet du message: |
|
|
bustpg a écrit: | Il n'y a pas d'articulé regionaux prévu dans le contrat ? |
Oui bien sur il y en aura pour remplacer les 108 à 119 et à mon avis il y en aura quelues-uns de plus mais le nombres exact je ne sais pas. |
|
Revenir en haut |
|
|
naw742 bus standard
Inscrit le: 08 Juin 2005 Messages: 88 Localisation: Fribourg
|
Posté le: Jeu Avr 20, 2006 8:04 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | 8700 LE ou normal? Je crois que le planchier surbaissé est obligatore maintenant |
Sauf erreur se sera le LE mais je reconfirme ce week-end à moins que TPF12 puisse confirmer ce soir? Je connais pas exactement la loi sur les planchers des vhc régio mais la c'est un semi placher bas, depuis la 2eme porte ça devient un plancher normal. |
|
Revenir en haut |
|
|
Tpf12 bus articulé
Inscrit le: 19 Fév 2006 Messages: 170 Localisation: Fribourg
|
Posté le: Jeu Avr 20, 2006 11:36 pm Sujet du message: |
|
|
naw742 a écrit: | Citation: | 8700 LE ou normal? Je crois que le planchier surbaissé est obligatore maintenant |
Sauf erreur se sera le LE mais je reconfirme ce week-end à moins que TPF12 puisse confirmer ce soir? Je connais pas exactement la loi sur les planchers des vhc régio mais la c'est un semi placher bas, depuis la 2eme porte ça devient un plancher normal. |
Oui je peux le confirmer
Ce sont bien les Volvo 8700 LE (Low Entry)
Et je pense que sa sera un bon achat car frachement je trouve que le Citaro il est bien mais s'est plutot un bus de ville Mais on les regrete pas les Citaro au régional |
|
Revenir en haut |
|
|
Trixel mégabus
Inscrit le: 25 Juin 2004 Messages: 317 Localisation: Berne
|
Posté le: Sam Avr 22, 2006 11:09 am Sujet du message: |
|
|
Les Volvo/Van-Hool vont-ils aussi partir? Si oui, je me demande pourquoi ils ont été repeint, un chauffeur des TPF m'as dit que la nouvelle livrée coutait 10'000.- par bus à deux éssieux. |
|
Revenir en haut |
|
|
naw742 bus standard
Inscrit le: 08 Juin 2005 Messages: 88 Localisation: Fribourg
|
Posté le: Dim Avr 23, 2006 8:32 pm Sujet du message: |
|
|
Trixel a écrit: | Les Volvo/Van-Hool vont-ils aussi partir? Si oui, je me demande pourquoi ils ont été repeint, un chauffeur des TPF m'as dit que la nouvelle livrée coutait 10'000.- par bus à deux éssieux. |
Normalement ils partent aussi, en tout cas pour la plupart. Ils ont été repeints pour une raison bien plus valable que la plupart des autres c'est tout simplement parce qu'ils étaient complétement pourrris et ils leurs fallait absolument une rénovation de carosserie. Pour l'anecdote, la 113 était d'abord toute blanche car la nouvelle robe des TPF n'avait pas encore été choisie. |
|
Revenir en haut |
|
|
Tpf12 bus articulé
Inscrit le: 19 Fév 2006 Messages: 170 Localisation: Fribourg
|
Posté le: Lun Avr 24, 2006 10:42 am Sujet du message: |
|
|
naw742 a écrit: |
Normalement ils partent aussi, en tout cas pour la plupart. Ils ont été repeints pour une raison bien plus valable que la plupart des autres c'est tout simplement parce qu'ils étaient complétement pourrris et ils leurs fallait absolument une rénovation de carosserie. Pour l'anecdote, la 113 était d'abord toute blanche car la nouvelle robe des TPF n'avait pas encore été choisie. |
Sa je savais pas que les Vanhool aller partir mais je pense pas tous.Surement les 1ère modéle.Y a aussi les ex bernoise qui vont nous quitter. |
|
Revenir en haut |
|
|
|